Vieillissement de la population et habitat : rester chez soi, c’est mieux !

IREA est fortement impliqué dans différentes commissions au sein de la Fédération des Ascenseurs (F.A).

« Bien vieillir chez soi » est le 1er guide grand public sur l’adaptation du logement au maintien à domicile.

25% des Français ont plus de 60 ans. 11% de la population aura plus de 75 ans en 2025. Le vieillissement de la population est un enjeu sociétal qui concerne étroitement notre habitat. En effet, pouvoir vivre dans son propre logement plus longtemps est un symbole d’autonomie. La question de l’adaptation au logement devient donc essentielle.

Les ascenseurs prennent aujourd’hui une place précieuse dans nos modes de déplacement et dans nos modes de vie. Ils ont un rôle sociétal important étant devenue un moyen de transport indispensable, pour tous. L’ascenseur facilite l’accès aux étages, un facteur clé du dispositif du maintien à domicile, permettant ainsi de vieillir dans de bonnes conditions.

Il n’est pas simple de quitter son domicile, ses habitudes, ses souvenirs. Pour ceux dont l’état de santé ne nécessite pas une entrée en établissement médicalisé, l’adaptation de son logement constitue la meilleure solution. Une anticipation peut donc s’avérer utile car l’admission d’une personne en maison de retraite est souvent issue de la constatation d’un logement inadapté.

Si l’ascenseur est mis en œuvre de façon discrète et esthétique, il pourra de plus donner matière à plus-value pour un acquéreur se préoccupant des conditions de son vieillissement ou de son confort à domicile.

Si l’installation d’un ascenseur peut s’avérer être coûteuse, plusieurs aides aux personnes âgées sont accessible, comme par exemple la caisse de retraite du régime général (financement des travaux qui peuvent être accordés pour l’amélioration de l’habitat en prévention des chutes), Anah (agence nationale de l’habitat (www.anah.fr ), les collectivités locales, les avantages fiscaux, etc ….

Si vous possédez déjà un ascenseur, vous pouvez évaluer le degré d’accessibilité de votre ascenseur et des parties communes de votre logement en répondant à ce questionnaire gratuit : home access. La rénovation d’un ascenseur ancien permet de diminuer de 65% sa consommation.

Alors, prenez l’ascenseur !